manuel laroche

About

En 1986, après avoir fréquenté le conservatoire de musique quelque temps, je pars en voyage pendant près de trois ans, à vivre de petits boulots un peu partout de l'ouest canadien, aux Antilles, en passant par la France. C'est durant cette période que je commence à écrire des textes à chanson avec frénésie. Cette forme d'écriture est selon moi la plus aboutie: les possibilités du mariage mot-musique sont infinies et rien n'équivaut à la puissance d'une grande chanson…
>Je reviens au Québec et je complète un baccalauréat en littérature et linguistique française. Mon premier texte à être endisqué « Jamais » remonte à 1994 avec le défunt groupe les FAUXCONS. La même année il y a aussi « Qui cé qui veut ta peau » qui paraît, pour le groupe POSSESSION SIMPLE, un rock enragé.

Puis c'est environ à la mêTEXASme époque que commence la grande aventure du groupe ANN VICTOR pour qui j'ai co-signé la moitié des titres avec un compositeur et ami, MARTIN LÉON. En 1997, Ann Victor gagne le grand prix de l'Empire des Futures Stars puis il s'en suit la sortie du disque Ciné-Parc, un album qui reçoit un très bel accueil de la critique. Le groupe donne plus de cent spectacles la même année et la réponse du public est très enthousiaste. Malheureusement, peu de temps après, le groupe .

En 1999, je signe les paroles de deux titres sur le disque de JUDITH BÉRARD «Ailleurs », «Je te pardonne» et «Où que tu sois». Au début des années 2000 j'écris un livret de spectacle musical, une histoire originale inspirée de la vie d'un artiste connu. Vingt-cinq textes à chanson avec les dialogues… Je m'associe avec le compositeur CHRISTIAN THOMAS pour ce projet d'envergure. Entre-temps je connais de nouveaux compositeurs très talentueux dont RENÉ GRIGNON avec qui je travaille depuis, sur différents projets. L'an dernier, avec MARTIN LÉON je co-écris la chanson « Je me demande » de son récent album « Le facteur vent ». Nous écrivons également la chanson « Laisse faire la vie » qui paraît sur le disque « Comme ça » de MARIE-ÉLAINE THIBERT.

Dernièrement j'ai co-signé avec MONSIEUR MONO la chanson « Comme en temps de guerre » qui paraît en février 2008 sur son disque « Petite musique de pluie ». (En duo avec Ariane Moffat) Et l'aventure se poursuit…

 

anotine gratton

Antoine Gratton

eric lapointe

Pascal Dufour

judith berard

Monsieur Mono

martin leon

Martin Leon

Marie Elaine Thibert

Marie Elaine Thibert